Roumanie

3 jours de deuil national pour Michel Ier de Roumanie

Le gouvernement de la république de Roumanie a décrété ce mercredi un deuil national de trois jours, durant lesquels le drapeau roumain sera mis en berne. Quant à la Famille royale, elle vient de publier le programme des cérémonies :

Le mercredi 13 Décembre 2017 à 11:00, le cercueil contenant le corps de feu Sa Majesté le Roi Michel Ier arrive à l'aéroport Otopeni, où il sera transporté en voiture au château Peles. L'événement sera suivi par le chef de la famille royale, Marguerite, Gardienne de la Couronne roumaine, et les membres de la famille royale, des représentants des institutions de l'Etat, de l'Eglise orthodoxe et de Sa Majesté. La presse aura accès à la cérémonie. Le public n'aura pas accès à l'événement. 

Mercredi 13 Décembre 2017 à 14.00 , le corps du roi sera placé dans la salle d'honneur du château de Peles. Les Gardiens de la Couronne et la famille royale seront présents à Sinaia. Le programme de la visite des officiels pour féliciter le château de Peles est le suivant:
  • 14-15: Le Président de la Roumanie, le Président de la République de Moldavie, des membres du Gouvernement de Roumanie et du Gouvernement de la République de Moldavie, des membres du Parlement de la Roumanie et du Parlement de la République de Moldavie.
  • 15-16: Représentants des institutions d'Etat, centrales et locales.
  • 16-17: Représentants du Corps Diplomatique, de l'Union Européenne, de l'OTAN et des Organisations Internationales.
  • 17-18: Représentants de l'Académie roumaine et de l'Académie d'État de la République de Moldova, de l'Église orthodoxe, de l'Église catholique et des autres institutions de la Foi.

L'accès au château de Peles est basé sur les listes communiquées à l'avance par les institutions. Le protocole royal a pour adresse e - mail : ofiter.protocol@palatulelisabeta.ro. 

Le public n'aura pas accès pendant le séjour du cercueil au Domaine Royal de Sinaia. La presse aura accès à la terrasse du château de Peles et, à certains intervalles de temps, à la salle d'honneur. 

Mercredi 13 Décembre 2017 à 18:00 , le corps du défunt sera transporté au château Peles, en la salle du Trône du Palais Royal (Calea Victoriei, non. 49-53), qu'il atteindra à 20,30. La cérémonie sera privée. Le public et la presse n'auront pas accès à la salle du trône pendant la cérémonie. La presse n'aura accès qu'à l'entrée du Palais Royal.

Tous ceux qui souhaitent déposer des fleurs et se prosterner devant le corps du Roi défunt pourront se rendre à la Salle du Trône du Palais Royal:
  • Le mercredi 13 décembre 2017 entre 21h00 et 24h00;
  • Le jeudi 14 décembre 2017 entre 8h00 et 22h00;
  • Vendredi 15 décembre 2017 entre 8h00 et 22h00
L'entrée est gratuite. L'accès des média est autorisé. 

Les personnes présentes au Palais Royal pour rendre hommage au Roi sont priées de respecter les règles suivantes:
  • Ils doivent être vêtus d'un costume approprié avec des couleurs sombres.
  • Ne pas transporter de sacs, sacs ou bagages encombrants.
  • Ne venez pas avec des enfants de moins de sept ans ou avec des landaus.
  • N'utilisez pas d'appareils photo, de téléphones portables ou d'autres outils électroniques. Le tournage et le tournage sont interdits, par respect pour la solennité de l'occasion.
  • Avoir un document d'identité avec eux.
  • Personne ne pourra déposer de fleurs personnellement, sur le catafalque. Les fleurs seront placées dans le jardin devant le Palais Royal ou sur le trottoir devant la calandre du palais. Le personnel de Sa Majesté sera sur place pour guider le public.
  • Les personnes qui viennent à la cathédrale sont priées de ne pas apporter de volumes, de lettres, d'illustrations, de timbres, de documents ou de photographies. Tout cela peut être envoyé par courrier au Palais Elisabeth.
  • Au Palais Royal, fumer et parler au téléphone sont strictement interdits.
Pendant l'accès au Palais Royal, il y aura un poste de premiers soins. 

Le samedi 16 décembre 2017 à 10h30, un court service religieux aura lieu à la Salle du Trône du Palais Royal. La presse n'aura pas accès à la salle du trône pendant la cérémonie. 

A 10h55, le cercueil du roi Michel sera assis sur un catafalque sur la place du Palais Royal. Il y aura une courte cérémonie religieuse et militaire. L'accès public à la place du palais est gratuit, dans des zones spécialement aménagées pour les participants. L'accès à la presse est gratuit. 

A 11h15, le cercueil sera déposé dans la voiture mortuaire.

De 11.25 à 12.15 heures, le cortège funèbre passera lentement sur la route de la place du Palais Royal - Calea Victoriei - Place de l'Indépendance - Union Square - Entrée sur la colline. 

De 12h30 à 14h00, le service funèbre aura lieu à la cathédrale patriarcale. Le public et la presse n'auront pas accès à la cathédrale. 

Entre 14h00 et 18.20, le cortège funèbre se rendra à Curtea de Arges, route de la place Unirii, Place de l'Université, Arc de Triomphe romain, Chitila, Titu, Gaesti, Topoloveni, Pitesti, Arges. Le cortège des funérailles ne s'arrêtera pas le long du voyage, mais ralentira dans les villes.

Le samedi 16 décembre 2017, à 18h45, le service funèbre du roi Michel Ier aura lieu dans la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges. La cérémonie sera privée, en présence du Gardien de la Couronne, de la Famille Royale de Roumanie et des membres des familles royales étrangères. Le public n'aura accès qu'en face de la porte d'entrée du Parc Archéologique d'Arges. La presse aura accès à la nouvelle cathédrale de Curtea de Arges. 

La présence de la presse ne sera pas autorisée dans la nouvelle cathédrale, ni avant ni pendant la cérémonie d'enterrement. La nouvelle cathédrale ne peut pas être visitée dans les 7 premiers jours après les funérailles. 

La famille royale annonce un grand deuil de 40 jours et un deuil de trois mois (à partir du décès). Le grand deuil et le deuil font référence à la présence publique des membres de la famille royale.

Les livres de condoléances sont ouverts aujourd'hui, au Château de Peles, au Palais Royal (Calea Victoriei) et au Palais Elisabeth. Ils sont disponibles au public pendant 40 jours à compter de la date du décès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire